Présentation

Le Projet pédagogique

 

Google+ " Un autre regard sur l'enfant "

 

 


Unique en Pays de la Loire, le collège Le Bon Conseil à Nantes offre une pédagogie atypique.

 

Les jeunes sont acteurs de leurs apprentissages en les abordant chaque jour à leur rythme.  
 
S'inspirant des méthodes de Pierre Faure et de Maria Montessori, le collège s'inscrit dans la réforme.

 

 

Présentation du Collège Le Bon Conseil  

Journal du 30 novembre 2016 

             

 

Presse-Océan du 10/01/2017

Certains établissements publics et privés du département ont opté pour des pédagogies différentes, insistant sur un apprentissage plus concret et plus autonome.

Quand les écoles innovent au quotidien

 


 

Le collège Le Bon Conseil est un collège de Projets, révélateur de talents qui propose une pédagogie adaptée où l’enfant est acteur de ses apprentissages.

 

Il s’adresse à des jeunes capables de suivre un cursus général mais qui ont besoin d’une attention particulière, d’un cadre sécurisé pour l’aider dans ses apprentissages.

 

Le collège Le Bon Conseil propose des classes à petits effectifs.

 

 

 

  Une équipe pédagogique attentive, formée et en lien avec des professionnels

 

L’équipe pédagogique attentive et formée par l’association AIRAP* met tout en œuvre pour accompagner et guider chaque collégien afin qu’il se sente sécurisé, rassuré et en confiance dans son collège.

 

Elle travaille également en collaboration avec les professionnels de la santé (orthophonistes, orthoptistes, …) et propose ainsi des cours adaptés pour faciliter la réussite au collège.

 

L’enfant, ainsi connu et reconnu, gagne en estime de soi pour avancer en confiance, s’épanouir et s’accomplir.

 

*AIRAP, association créée en 1971 autour de Pierre FAURE (1904-1988), professeur à l’Institut catholique de Paris.  « Chaque personne est unique et est actrice de sa propre construction ». Pierre Faure

 



  Du PEP'C dans le quartier !

 

Le Projet Educatif pour la Paix et la Citoyenneté (PEP’C) est mené tout au long de l’année au sein du collège. Il s’intègre dans le cadre de différents parcours pédagogiques.

 

L’esprit Harry Poter est le fil rouge du PEP’C, ainsi sous le concept des maisons du Collège Poudlard, les collégiens, niveaux confondus, intègrent une des six « maisons ». Des défis sont lancés par périodes par le chef d’établissement adjoint, en collaboration avec les élèves délégués

 

Les élèves deviennent ainsi acteur dans leur collège et développent un sentiment d’appartenance.