Formations

BAC PRO PCEPC

Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers-Cartons

 

 

Le jeune bachelier professionnel pourra intervenir dans plusieurs domaines,  à savoir : la production, le contrôle en passant par la qualité des produits que nous utilisons tous les jours (agroalimentaires, textile, cosmétiques, plastiques...), ainsi que dans le domaine de la production de l’énergie et du nucléaire.

 

 


  

   Conditions d’admission

 

Le Bac Pro PCEPC s’adresse aux élèves issus de 3ème.
L’entrée dans l’établissement se fait suite à l’examen du dossier de l’élève.

 


 

   Compétences à acquérir

Le titulaire du Bac Pro sera capable de conduire les installations industrielles, dans le domaine de la fabrication ou du traitement physique, chimique, biochimique ou biologique de la matière.
La rigueur, le sérieux, la responsabilité et le sens du travail en équipe font partie des qualités du technicien professionnel.

 

 


  

 

  Matières

 

  • Enseignement Général (environ 50 % de l’enseignement)

Français, Histoire-Géo, Maths-Sciences, Anglais, EPS, Arts appliqués...

 

  • Enseignement Professionnel (environ 50 % de l’enseignement)

Procédés et systèmes de production, Génie des procédés, Génie chimique, Maintenance 1er niveau, Dessin industriel, Qualité Hygiène Sécurité Environnement, ...

 

 


 

  4 grands domaines

 

  • Génie Chimique (Techniques de laboratoire et génie des procédés)
  • Génie Industriel (Capteurs, pompage, régulation)
  • Parachimie (Pharmacie, Cosmétique)
  • Traitement des eaux (Analyse potabilisation, $ltration)

  


 

   Poursuites d’études

 

 


 

   Stages

 

La période de formation en milieu professionnel permet au jeune d’acquérir des compétences dans le domaine professionnel et ainsi compléter sa formation.
Pour cela, l’élève part en entreprise 22 semaines réparties sur les 3 années.

 


 

 

  Débouchés professionnels

 

Sa formation, très complète d’un point de vue industriel, permet au titulaire de ce Bac Pro une bonne insertion professionnelle.
Il exerce dans des industries et secteurs d’activités très divers, dans des entreprises de toutes tailles qui transforment la matière et élaborent des produits nécessitant des traitements successifs par procédés continus ou discontinus.
Le développement durable étant au centre des préoccupations, le titulaire de ce diplôme s’implique dans des dispositifs allant dans ce sens en particulier dans la gestion des énergies.